Energie
Dernière mise à jour le 09 avril 2025
Une belle édition s’est déroulée au Parc Expo de Moulins ces jeudi 3 et vendredi 4 avril lors du 1er Salon de l’Énergie organisé par Cerfrance Terre d'Allier. Un salon qui a rayonné dans tout l’Auvergne-Rhône-Alpes. La Chambre d’agriculture a rappelé l’importance de sa présence avec un stand dans le Hall d’entrée présentant plusieurs grandes thématiques : 𝐥’𝐚𝐠𝐫𝐢𝐯𝐨𝐥𝐭𝐚𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐭𝐡𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧𝐞.
Salon professionnel de l’Energie : Agrivoltaisme, Méthanisation, Stockage Carbone, Symbiose environnement au rendez-vous sur le stand tenu par la Chambre d’agriculture de l’Allier.
Largement mobilisé sur un vaste espace, dans le hall d’accueil des institutionnels, Une équipe d’une dizaine de conseillers Chambre d’agriculture s’est relayée au fil des deux journées pour renseigner et exposer les démarches, comme les accompagnements de services dédiés, aux nombreux porteurs de projets venus, souvent déjà très qualifiés et documentés sur le sujet.
Le monde agricole a une carte à jouer dans un contexte de développement des énergies renouvelables et de décarbonation du mix énergétique français et européen. Bâtiment, hangars, terrains productifs ou non, l’agriculture possède un des plus grands potentiels de déploiement du photovoltaïque. La chambre d’agriculture a éclairé le sujet : « Mais quels est le champ des possibilités pour le monde agricole en matière de photovoltaïque ? Et quels sont les textes de lois qui encadrent cette production ? » avant d’esquisser plusieurs des pistes pour un développement de l’agrivoltaïque raisonné et nécessairement intégré au projet de l’exploitation et en concertation du dialogue territorial de l’Allier. La Chambre d’agriculture a accueilli durant le salon, près d’une trentaine de porteurs de projet sur cette thématique, en phase de réflexion et de contractualisation avec un opérateur solaire. Partage de la valeur et conditions de faisabilité dans le projet d’exploitation ont constitué l’essentiel des questionnements récurrents des porteurs de projets. D’autres temps forts sur le sujet, particulièrement suivis, avec la présence de la chambre d’agriculture sur des ateliers et des conférences tables rondes ont complété les présentations organisées sur le stand.
Le gaz vert représente de véritables opportunités pour le monde agricole. Deux tiers des exploitations agricoles sont situés à moins de 10 km d’un réseau de gaz existant, et peuvent facilement y être raccordées. La chambre d’agriculture relaie localement en mobilisant les expertises de conseils indépendants pour assurer la valorisation des déchets, la production d’un engrais naturel (digestat), comme l’assurance d’un complément source de revenus et la création d’emplois locaux, dans l’accompagnement et le suivi de projets territoriaux de méthanisation concertés et compris. Plus que l’émergence de nouveaux projets sur le département de l’Allier, la participation au Salon à été l’occasion de formaliser avec les porteurs de projet de méthanisation existants, fédérés au sein de l’association Méth’Allier, avec le concours technique de l’association régionale Auvergne Biogaz Avenir, un partenariat d’appui à l’accompagnement et l’animation du collectif pour faciliter transfert et retour d’expérience. Cela favorisant ainsi l’objectif pour les porteurs de projet de prioriser du temps d’intervention technique pour venir notamment en appui aux méthaniseurs en phase d’optimisation et d’évolution de modèle comme de l’injection, tant la gestion d’une unité de méthanisation peut s’avérer complexe. Rappelons que la cogénération permet de produire de l'électricité et de la chaleur localement, tandis que l'injection permet de produire du biométhane qui peut être utilisé à distance et à plus grande échelle.
L'agriculture contribue pour près d'un cinquième aux émissions de gaz à effet de serre (GES). En même temps, elle représente une opportunité de potentiel stockage du carbone, avec la prépondérance du mode d’élevage à l’herbe sur des prairies permanentes. Plusieurs agriculteurs présents sur le stand se sont exercés à évaluer combien ils étaient acteurs de l’atténuation au changement climatique en développant cette agriculture vertueuse et résiliente, constituant d’importants puits de carbone. Dans l’Allier, les surfaces en herbe représentent près de 340 000 ha et elle compense jusqu’à 55 % des Gaz à Effets de Serres produits selon les systèmes de production. Le stockage carbone d’un élevage allaitant localement est en moyenne de 40 % ;
Symbiose Allier, association de protection de l’environnement a témoigné de son expertise sur les questions agricoles et environnementales dans le cadre de prestations à destination des porteurs de projets dont les développeurs agrivoltaïques avec, entre autres, l’élaboration des futurs plans de gestion des sites agrivoltaïques.
Plusieurs focus sur le panel des actions mises en place ou des potentielles à construire en concertation avec les porteurs de projets « développeur et les exploitants agricoles », ont fait l’objet d’une présentation. Citons l’élaboration de différents plans de gestion des terrains répondant aux mieux des enjeux agricoles et environnementaux attendus lors de l’exploitation du site.
Chambre d'agriculture de l'Allier
Notons que l'Atelier "𝘼𝙜𝙧𝙞𝙫𝙤𝙡𝙩𝙖𝙞̈𝙨𝙢𝙚 : 𝙙𝙚 𝙡’𝙞𝙙𝙚́𝙚 𝙖𝙪 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩" présenté par la Chambre de ce vendredi 4 avril, a reçu un grand nombre de visiteurs. Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à cette présentation.
Cette seconde édition fut à nouveau une magnifique vitrine organisée par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture de l’Allier, une belle…
Agritourisme et vente directe
Economie et politique agricoles
Palmarès et concours
Actions chambres
Les conseillers de la CCI Allier, de la CMA Allier et de la Chambre d’agriculture de l’Allier seront présents aux prochains Cafés-Experts organisés…
Transmission
Une belle édition s’est déroulée au Parc Expo de Moulins ces jeudi 3 et vendredi 4 avril lors du 1er Salon de l’Énergie organisé par Cerfrance Terre…
Energie
Les élus de la Chambre d’agriculture se sont réunis ce vendredi 28 mars lors de la première Session 2025, en présence de l’administration et des…
Elu
Le premier Bureau de la nouvelle équipe d’élus, présidée par Christophe Jardoux, s’est réuni pour travailler sur les dossiers d’actualité et préparer…
PAC
Environnement
Gestion de l'eau
La Chambre d’agriculture de l’Allier sera au Salon de l’Energie les jeudi 3 et vendredi 4 avril prochains sur le stand 50 dans le Hall d’entrée du…
Energie
Salon