Ancrés dans tous les territoires et résolument tournés vers l’avenir, les Chambres d’agriculture œuvrent au quotidien aux côtés des agriculteurs et des collectivités/territoires pour une agriculture compétitive, innovante et durable.
Créés en 1924, les Chambres d’agriculture sont des établissements publics pilotés par des élus représentant l’ensemble des acteurs du secteur agricole, rural et forestier.
Aux côtés des 416 000 agriculteurs français et présentes au niveau départemental, régional et national, les Chambres d’agriculture rassemblent 3 200 élus et emploient ainsi pas moins de 8 230 collaborateurs dont 6 430 cadres et techniciens.
Le réseau des Chambres d’agriculture compte 102 établissements :
Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 4 missions, issues du Code rural et modifiées par Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :
En savoir plus sur nos missions et nos domaines d’expertise
Les Chambres d’agriculture œuvrent pour représenter les intérêts des agriculteurs, promouvoir des pratiques agricoles durables et innovantes, et fournir expertise et conseil pour le développement rural. Elles ont pour cela défini 3 axes stratégiques :