Energie,
Salon
Dernière mise à jour le 21 mars 2025
La Chambre d’agriculture de l’Allier sera au Salon de l’Energie les jeudi 3 et vendredi 4 avril prochains sur le stand 50 dans le Hall d’entrée du Salon, au Parc Expo de Moulins.
Le monde agricole a une carte à jouer dans un contexte de développement des énergies renouvelables et de décarbonation du mix énergétique français et européen. Bâtiment, hangars, terrains productifs ou non, l’agriculture possède un des plus grands potentiels de déploiement du photovoltaïque. Notre éclairage et notre accompagnement sur : « Mais quels est le champ des possibilités pour le monde agricole en matière de photovoltaïque ? Et quels sont les textes de lois qui encadrent cette production ?
Sur la thématique du photovoltaïque, venez assister à l’Atelier animé par la Chambre d’agriculture de l’Allier, le vendredi 4 avril à 14h :
« Agrivoltaïsme : de l’idée au projet »
Le gaz vert représente de véritables opportunités pour le monde agricole. 80 % des exploitations agricoles sont situées à moins de 10 km d’un réseau de gaz existant, et peuvent facilement y être raccordées. Aussi, bénéficiez de notre expertise de conseils indépendants pour assurer la valorisation des déchets, la production d’un engrais naturel (digestat), comme l’assurance d’un complément source de revenus et la création d’emplois locaux, dans l’accompagnement et le suivi de projets territoriaux de méthanisation concertés et compris.
L'agriculture contribue pour près d'un cinquième aux émissions de gaz à effet de serre (GES). En même temps, elle représente une opportunité de potentiel stockage du carbone, avec la prépondérance du mode d’élevage à l’herbe sur des prairies permanentes. Evaluez combien vous êtes acteurs de l’atténuation au changement climatique en développant une agriculture vertueuse et résiliente, constituant d’importants puits de carbone.
Symbiose Allier, association de protection de l’environnement apporte son expertise sur les questions agricoles et environnementales dans le cadre de prestations à destination des porteurs de projets dont les développeurs agrivoltaïques avec, entre autres, l’élaboration des futurs plans de gestion des sites agrivoltaïques. Explorez le panel des actions mises en place ou des potentielles à construire en concertation avec les porteurs de projets « développeurs et exploitants agricoles » , afin de répondre aux mieux aux enjeux agricoles et environnementaux attendus lors de l’exploitation du site.
Chambre d’agriculture de l’Allier