Collégiens ou lycéens, réalisez une semaine d'observation en entreprise agricole.
Vous aimez la nature et le travail en plein air mais vous hésitez sur votre orientation : le mini-stage de découverte professionnelle est la solution !
Pour vous aider à faire le bon choix, des mini-stages en entreprise sont possibles pour explorer un métier et ainsi construire votre projet professionnel.
Le mini-stage, c'est l'opportunité de :
Pour qui : les collégiens, les collégiennes de 4ème et 3ème et les lycéens, lycéennes.
Quand : pendant les vacances scolaires y compris les grandes vacances.
Quelle durée : 1 à 5 jours maximum en entreprise par stage.
Ces mini-stages sont l’occasion pour vous de construire votre parcours de formation et votre projet professionnel dans une branche qui recrute.
Avec un taux d’insertion professionnelle de 87 % pour les détenteurs d’un baccalauréat professionnel et de 92 % pour ceux d’un BTS agricole, vous avez toutes vos chances.
(Source Ministère de l'agriculture - septembre 2024)
Vous avez trouvé une entreprise pour vous accueillir dans les secteurs agricole, horticoles, travaux paysager ou forestiers, parcs animaliers ?
Complétez avec elle la convention de stage et transmettez-là à votre Chambre d’agriculture avant de commencer votre stage.
EN SAVOIR PLUS
Notice à l'attention de l'entreprise d'accueil
Vous avez un projet de formation initiale ou de réorientation professionnelle ?
Pour vous qualifier et vous diplômer, les établissements de formation sont nombreux et vous proposent différents dispositifs permettant d’obtenir un diplôme : formation scolaire, formation continue, formation à distance, Validation des Acquis de l’Expérience, alternance, apprentissage …
De la classe de 4ème jusqu’au diplôme d’ingénieur ou Doctorat, l’enseignement agricole vous permet d’obtenir les compétences nécessaires à votre projet professionnel.
Dans l’Allier, les lycées agricoles publics ou privés, les Maisons Familiales et Rurales vous accueillent et vous forment sur les métiers de la production agricole, les métiers des services à la personne et services en milieu rural, les métiers de l'agroéquipement, de l’horticulture, des travaux paysagers ou forestiers, les métiers du cheval ou de la maréchalerie.
Offre de formation des établissements d'enseignement agricole de l'Allier
Contact :
Céline Lamadon, conseillère formation
Valérie Duret, assistante04 70 48 42 42
cda.03@allier.chambagri.fr
L’apprentissage est un moyen d’acquérir une expérience professionnelle tout en préparant une formation par alternance en CFA (Centre de Formation des Apprentis) et en entreprise pour obtenir un diplôme, du CAPA jusqu'au niveau ingénieur.
L’apprenti·e signe un contrat d’apprentissage avec l’entreprise qui le recrute.
Les atouts pour l'apprenti·e :
L’apprenti·e s’engage à :
* Il existe plusieurs situations pouvant donner lieu à dérogation sur l'âge.
Contact :
OCAPIAT
www.ocapiat.fr