Elu
Dernière mise à jour le 08 janvier 2025
Les Chambres d'agriculture tirent leur légitimité d'élections organisées sous l'égide de l'État. Cette légitimité fonde l'action des Chambres d'agriculture et elle assoit son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics.
Modification des conditions d’inscription dans les collèges salariés 3a et 3b par l’introduction d’une condition de contrat effectif d’une durée de 3 mois minimum sur l’année précédant la constitution des listes électorales
Listes arrivées ex-aequo sont départagées en retenant la liste dont la moyenne d'âge est la plus faible contre la plus forte actuellement.
Création d’un siège surnuméraire de membre de droit dépourvu de droit de vote au profit du Conseil Départemental ou régional.
Retrouvez dans notre dossier de presse : 13 fiches sur les aspects clés des élections, les enjeux fondamentaux, le mode de scrutin adopté et les modalités pratiques de vote.
Consulter le dossier de presse
Une Chambre d’agriculture départementale est composée de 33 membres élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges. A cela s’ajoutent le ou les conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection en 2023).
Les 33 membres de la Chambre d’agriculture sont élus par un scrutin de liste départementale à un tour. Deux modes de scrutin sont en vigueur :
L’inscription sur les listes électorales est une étape primordiale. La commission d’établissement des listes électorales dresse les listes électorales par commune et par collège. Pour établir ces listes, elle se base sur :
Avant le 1er octobre 2024, les listes provisoires sont affichées dans toutes les mairies pour vérification. La mairie vérifie alors l’exactitude des listes et communique ses observations à la commission. Un électeur individuel peut également adresser une réclamation auprès du président de la commission. Toutes les observations et réclamations doivent être envoyées avant le 16 octobre 2024.
Les électeurs sont appelés à voter en ligne ou par voie postale, dès réception du matériel de vote, jusqu’au 31 janvier 2025. Tous les électeurs reçoivent à leur domicile, au plus tard 10 jours avant la date de clôture du scrutin, le matériel de vote composé des bulletins de vote, des professions de foi, des instruments de vote par correspondance, du code d’accès pour le vote électronique accompagné d’une notice explicative.
Deux modes de scrutin sont proposés : voie postale et voie électronique.
Toutes les modalités pour voter par correspondance ou par voie électronique sont indiquées dans la notice explicative transmise à chaque électeur.
Le vote en ligne ou électronique se fait sur cette plateforme www.jevote2025.chambre-agriculture.fr
Ce tutoriel explique les modalités pratiques pour voter en ligne aux élections des membres des Chambres d'agriculture du 15 au 31 janvier 2025.
Voir les résultats des élections 2019 aux Chambres d'agriculture
La communication auprès des clients et du grand public est devenue un incontournable pour de nombreux agriculteurs souhaitant mettre en valeur leurs…
Innovation recherche développement
Communication
Informatique et internet
Réseaux sociaux
Webinaire
Formation
Les bulletins techniques INFOS PAC reviennent. Retrouvez les informations essentielles pour la PAC 2025 et pour vos télédéclarations à venir...
PAC
Patrice Bonnin, Président,
l'ensemble des élus de la Chambre d’agriculture de l’Allier, et les Collaborateurs
vous présentent leurs meilleurs vœux…
Les Chambres d'agriculture tirent leur légitimité d'élections organisées sous l'égide de l'État. Cette légitimité fonde l'action des Chambres…
Elu
Un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé le 7 novembre dans un élevage multi-espèces de volailles sur la commune…
Influenza aviaire
Produit carné
Commerce
Agroalimentaire
Etudes et références économiques
Marchés et filières agricoles
Gestion de l'entreprise
Comptabilité-gestion
Réglementation
Productions animales