Dernière mise à jour le 31 janvier 2025
En raison des conditions climatiques de l’année 2024, qui ont diminué les rendements ou la qualité de nombreuses récoltes, un dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) a été mis en oeuvre par la Direction départementale des finances publiques (DDFIP).
Les taux de dégrèvement sont de 30 % sur les terres du département, sauf pour les communes du Val d’Allier où ce taux est ramené à 20 %, et de 20 % sur les prairies du département.
En cas d’exploitation de parcelles en fermage, les propriétaires doivent rétrocéder aux fermiers les montants exonérés de taxe foncière.
La DDFIP attiIre votre attention sur la nécessité de veiller à mettre à jour vos coordonnées lors de la réalisation de vos obligations déclaratives et dans l'applicatif dédié Gérer Mes Biens Immobiliers (GMBI). En effet, de nombreux courriers sont retournés NPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée), ce qui nuit à la communication des informations que vous attendez.
Vous pouvez consulter la liste des parcelles concernées par des dégrèvements dans votre mairie.
Vous pouvez constater une différence entre le montant versé et l'avis reçu, cela tient au seuil de mise en recouvrement de 8€, cette situation est normale. Quand il y a plusieurs dégrèvements, les montants accordés sont globalisés.
En cas de question, vous pouvez contacter la DDFIP
au 04 70 48 47 11, Mme Chanudet,
ou par mail
ddfip03.pgf.revision@dgfip.finances.gouv.fr
La Chambre d’agriculture de l’Allier sera au Salon de l’Energie les jeudi 3 et vendredi 4 avril prochains sur le stand 50 dans le Hall d’entrée du…
Energie
Salon
Grâce aux démarches du réseau FNSEA 03 / JA03 entamées depuis 6 semaines et relayées par la Chambre d'agriculture, une dérogation exceptionnelle a été…
Réglementation
Environnement
Politiques et réglementations environnementales
Les mercredi 26 et jeudi 27 mars 2025, retrouvez le Concours d'Excellence de Boucherie Charolais Bovins Ovins.
126 bovins et 230 agneaux (laitons) et…
Que faire en cas d’attaque ? La situation en France et dans l'Allier. Les dispositifs d'aide à la protection des troupeaux contre la prédation par le…
Productions animales
Vendredi 28 février, sur l'exploitation d'𝐀𝐮𝐫𝐞́𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐆𝐮𝐞𝐫𝐬 sur la commune de Chezy, les représentants de la 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝'𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚…
Suite à la Session d'Installation qui s'est déroulée ce jeudi 20 février matin au siège à Moulins, la Chambre d'agriculture de l'Allier a élu son…
Elu