Dernière mise à jour le 31 janvier 2025
En raison des conditions climatiques de l’année 2024, qui ont diminué les rendements ou la qualité de nombreuses récoltes, un dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) a été mis en oeuvre par la Direction départementale des finances publiques (DDFIP).
Les taux de dégrèvement sont de 30 % sur les terres du département, sauf pour les communes du Val d’Allier où ce taux est ramené à 20 %, et de 20 % sur les prairies du département.
En cas d’exploitation de parcelles en fermage, les propriétaires doivent rétrocéder aux fermiers les montants exonérés de taxe foncière.
La DDFIP attiIre votre attention sur la nécessité de veiller à mettre à jour vos coordonnées lors de la réalisation de vos obligations déclaratives et dans l'applicatif dédié Gérer Mes Biens Immobiliers (GMBI). En effet, de nombreux courriers sont retournés NPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée), ce qui nuit à la communication des informations que vous attendez.
Vous pouvez consulter la liste des parcelles concernées par des dégrèvements dans votre mairie.
Vous pouvez constater une différence entre le montant versé et l'avis reçu, cela tient au seuil de mise en recouvrement de 8€, cette situation est normale. Quand il y a plusieurs dégrèvements, les montants accordés sont globalisés.
En cas de question, vous pouvez contacter la DDFIP
au 04 70 48 47 11, Mme Chanudet,
ou par mail
ddfip03.pgf.revision@dgfip.finances.gouv.fr
Vous êtes agriculteur bourbonnais et vous êtes à la recherche d’un nouveau mode de commercialisation en circuit court ? Vous souhaitez être reconnu…
Agritourisme et vente directe
Circuit court et vente directe
Produit fermier
Tourisme rural
Bienvenue à la ferme
Diversification
Territoire
Agriculture locale
Marchés et filières agricoles
Le Gouvernement met en œuvre une aide d’urgence pour les éleveurs qui subissent les conséquences sanitaires et économiques de la fièvre catarrhale…
Santé-sécurité
Aide
Productions animales
Caprin
Ovin
Bovin
En raison des conditions climatiques de l’année 2024, qui ont diminué les rendements ou la qualité de nombreuses récoltes, un dégrèvement de taxe…
Plus que quelques jours pour les télédéclarations des demandes d'aides ovines, caprines et petits ruminants...
PAC
Le recyclage des pneumatiques d’ensilage utilisés pour lester les bâches, suscite une forte mobilisation du monde agricole.
Agro-équipement
Environnement
Gestion des déchets
Les élections Chambres d’agriculture se déroulent de mi-janvier au 31 janvier 2025. Les électeurs peuvent voter en ligne ou par voie postale.
Chaque…
Elu