Accéder au contenu
Rapport d'activité 2020 Chambre d'agriculture de l'Isère

Découvrez notre bilan d’actions 2020 et axes stratégiques à poursuivre.

Date de publication

mai 2020

Nombre de pages

20 pages

Format

pdf

Poids

3.73 Mo

Prix

Gratuit

Introduction

En tant que Directeur, je souhaitais revenir sur la grande réactivité mais aussi l’adaptation de notre Chambre d’agriculture face à la situation inédite causée par la Covid-19. Au-delà du maintien de nos services dont nous pouvons tous nous féliciter – et je remercie d’ailleurs les équipes pour leur mobilisation sans faille – notre organisation a évolué, avec un passage au numérique accéléré – et réussi ! - pour nombreuses de nos activités. Cette année 2020 fut riche de sens et de rencontres, traduisant notre volonté d’écoute et d’interaction avec nos partenaires, mais aussi plus largement avec notre environnement. Cette politique trouve notamment sa concrétisation avec notre entrée au capital début 2021 de Mangez Bio Isère, ou encore avec les rencontres effectuées auprès des collectivités pour présenter notre agriculture départementale, ses enjeux et élaborer des conventions de partenariat. Ce maillage avec les territoires auquel nous sommes attachés pour avancer est un des points marquants du projet stratégique du réseau des Chambres au niveau national et régional. En terme d’enjeu, le foncier agricole avec la mise en œuvre de notre doctrine sur la compensation collective est également une avancée majeure. Enfin, 2020 a été marquée par la volonté de s’afficher sur des sujets ambitieux comme la Recherche et Développement (comme les projets PEPIT - Pôle d’Expérimentations agricoles Partenariales pour l’Innovation et le Transfert aux agriculteurs) où nous sommes chef de file sur de nombreux sujets en AURA, la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) ou encore les actions collectives de mobilisation des bois pour une meilleure valorisation économique, et porter ainsi une agriculture en phase avec les attentes environnementales et sociétales.

Philippe Guerin - Directeur de la Chambre d'agriculture de l'Isère

 

Après cette année 2020 si particulière, je souhaitais conclure sur une note positive et rappeler toutes les belles énergies mobilisées pour soutenir l’agriculture.
Saluons tout d’abord la grande réactivité de la Chambre d’agriculture dans sa gestion de crise de la Covid-19, qui s’est rapidement mobilisée pour que la profession continue d’exercer sa fonction nourricière auprès des communes, en soutenant le maintien des marchés de plein vent.
Ce contexte inédit nous a même permis de créer ; d’innover. C’est le cas avec la carte interactive des producteurs locaux, ou encore la plateforme de mise en relation entre producteurs et acheteurs professionnels de l’alimentaire déployée par le Pôle Agroalimentaire de l’Isère, qui ont vu le jour dès le premier confinement.
Grace au déploiement actif du télétravail et le maintien de l’ensemble de nos services, nous avons même enregistré des chiffres record de demandes à l’installation aidées, d’accompagnement à la modernisation des bâtiments agricoles (l’Isère étant le département leader en AURA avec + de 10 millions d’euros de financement sur ce volet-là) et de télé-déclaration PAC (plus de la moitié des dossiers gérés à distance).
En dépit des conditions climatiques, qui n’ont pas jouées en faveur de l’agriculture cette année non plus, nous avons également maintenu le cap dans toutes nos activités d’accompagnement sur les pratiques éco-durables, et la sensibilisation autour de l’irrigation.
Enfin, 2020 a également été marquée par les rencontres que nous avons effectuées avec les intercommunalités afin de réitérer nos engagements auprès des nouveaux élus, dans notre capacité à animer des territoires.
2021 marque un nouvel élan, celui de la mise en action des volets économique, social et agro écologique qui ont bâti notre projet mandature 2019-2025. Place à l’action !

Jean-Claude DARLET - Président de la Chambre d'agriculture de l'Isère