Les articles L. 416-1 et suivants du Code rural régissent les baux ruraux, dont la durée est supérieure à 18 ans. A cet effet, le Code rural prévoit plusieurs types de baux à long terme, qui se différencient principalement par leur durée : le bail de 18 ans, le bail de 25 ans et le bail de carrière.
Le montant du fermage sur lequel le propriétaire et le fermier se sont mis d’accord doit être payé aux échéances fixées par le bail ou, à défaut, aux dates définies par les usages locaux. Dans le département de l’Allier, il s’agit des 11 mai et 11 novembre de chaque année. Deux défauts de paiement pourront être sanctionnés par la résiliation judiciaire du bail.
Un propriétaire d’un bien rural donné à ferme, désireux de changer la destination agricole de son bien pour des raisons d’urbanisme, peut résilier à tout moment son bail sur la parcelle visée.
Il doit cependant, pour cela, remplir les conditions très strictes énoncées dans l’article L.411-32 du Code rural.
Depuis 2018, un nouveau principe de revalorisation est applicable (CGI art. 1518). Ainsi, sauf locaux professionnels, les valeurs locatives foncières sont majorées par application d'un système de calcul incluant l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Découvrez toutes les informations pour l'année en cours.