CDI - Temps plein
Chambres d'agriculture France
Expérience requise
Juin 2025
Statut : sous statut
Poste
Placé sous la responsabilité du Président, dont il est le collaborateur direct et le conseiller, il anime/pilote le comité de direction (6 membres) et manage une équipe de 5 collaborateurs.
La Chambre d'agriculture est composée de 30 collaborateurs.
Missions
• Conseiller le Président et organiser le travail des instances de l'Assemblée élue.
• Participer à la définition des orientations stratégiques avec les élus.
• Mettre en œuvre la politique de développement agricole décidée par la Chambre
• Décliner les orientations stratégiques et définir les objectifs opérationnels avec le CODIR, en vu de développer la chambre, notamment les services marchands.
• Manager les équipes dont il a le lien direct,
• Impulser le changement au sein des équipes et la mise en œuvre opérationnelle des grands chantiers et des priorités,
• Veiller à l'équilibre des comptes financiers,
• Superviser le plan d'action décidé en CODIR afin de répondre aux attentes locales (agriculteurs, collectivités…)
• Superviser l'application des procédures de RH (CP/CSE, gestion contractuelle, formation, contentieux…), budgétaires (budgets, dette, trésorerie...) et DQP (certifications, performances, plan d'actions…)
• Garantir les pratiques réglementaires (délibérations, fonctionnement des instances, finances, marchés publics, contentieux…)
• Assurer le lien avec les partenaires (Etat, collectivités publiques, organisations professionnelles agricoles...) et le réseau
• Contribuer à l'ancrage de la CA sur son territoire, en lien avec l'ensemble du réseau (territorial, régional, national)
Conditions
Profil
• Expérience dans un poste d'encadrement, de responsabilité de gestion administrative et financière, et de conduite du dialogue social.
• Equivalence à une qualification de niveau I (enseignement supérieur/bac+5, expériences validées, ...)
• Connaissances spécifiques : milieu agricole et rural, son organisation et son environnement, agronomie, agriculture, urbanisme, économie, règlements européens et textes nationaux, développement territorial.
• Connaissances transverses : stratégie et gestion d'un établissement public, management des personnes, stratégie en innovation, politique institutionnelle.
• Intelligence situationnelle, vision stratégique, proactivité, force de proposition, savoir conduire et accompagner le changement, persévérance, discernement.
• Management, leadership, charisme, intelligence émotionnelle, écoute, savoir bâtir des relations de coopération.
• Aptitudes relationnelles, de médiation et de négociation.
• Capacité à déléguer
Comment postuler
Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation manuscrite et un curriculum vitae détaillé.
Il devra être adressé sous pli confidentiel avant le - à minuit :
Monsieur le Président du Comité des nominations
Chambres d'agriculture France 9, avenue George V 75 008 PARIS
ou par mail à :
secretaire.general@apca.chambagri.fr
Après une première sélection, il pourra être proposé aux candidats de procéder à une évaluation à la fonction de Directeur / Directrice de Chambre d'agriculture, et à une audition par le Comité national des nominations des Chambres d'Agriculture.
Publié le 13 février 2025
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