Dernière mise à jour le 23 janvier 2025
La DDT élabore actuellement un travail de cartographie des cours d’eau sur diverses commune de l'Allier. Une consultation du public est lancée du 10 janvier au 10 février 2025. Nous vous invitons très fortement à consulter ces cartes et à faire valoir vos observations.
– Barberier
– Bayet
– Bègues
– Biozat
– Broût-Vernet
– Cesset
– Chareil-Cintrat
– Charmes
– Chouvigny
– Cognat-Lyonne
– Contigny
– Deneuille-lès-Chantelle
– Ebreuil
– Escurolles
– Espinasse-Vozelle
– Etroussat
– Fleuriel
– Gannat
– Jenzat
– Le Mayet-d'Ecole
– Loriges
– Mazerier
– Meillard
– Monestier
– Monteignet-sur-l’Andelot
– Nades
– Poézat
– Saint-Bonnet-de Rochefort
– Saint-Didier-la-Forêt
– Saint-Germain-de-Salles
– Saint-Pont
– Saint-Priest-d’Andelot
– Saulzet
– Target
– Treban
– Tronget
– Verneuil-en-Bourbonnais
– Vicq
Des agents de la DDT se sont déplacés récemment sur chaque commune pour réaliser des expertises sur les écoulements présents et définir s’ils relèvement ou non de la définition des cours d’eau.
Nous vous invitons très fortement à consulter ces cartes et à faire valoir vos observations. Le classement en cours d’eau peut être impactant à court, moyen ou long terme. Les signalements fondés pourront faire l'objet d'une contre-expertise avant validation du statut de l'écoulement.
Pour faire vos observations, un formulaire démarches-simplifiées est disponible en cliquant ici
Pour rappel, le code de l’environnement précise qu’un cours d'eau est caractérisé par trois critères cumulatifs : un écoulement d'eaux courantes dans un lit naturel à l'origine, alimentation par une source et présentant un débit suffisant la majeure partie de l'année. L'écoulement peut ne pas être permanent compte tenu des conditions hydrologiques et géologiques locales.
Chambre d’agriculture de l’Allier