Agritourisme et vente directe,
Economie et politique agricoles,
Palmarès et concours,
Actions chambres
Dernière mise à jour le 14 avril 2025
Cette seconde édition fut à nouveau une magnifique vitrine organisée par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture de l’Allier, une belle mise en avant des exposants bourbonnais au Salon de l’Agriculture International sur notre propre territoire.
Cet événement permet au grand public de découvrir la richesse de notre terroir entre nos producteurs et éleveurs de talent. La Chambre n'a de cesse que de féliciter tous les talents bourbonnais qui représentent chaque année notre département.
Le président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, Christophe Jardoux, revient sur l’importance de mettre tous ces éleveurs et producteurs en avant, il interpelle cependant sur le fait que cela ne suffit pas. Il faut remettre du lien entre nos producteurs et les consommateurs.
« Notre production bourbonnaise est vaste et riche. L’Allier est un département avec une forte économie agricole. La richesse agricole du département est aussi faite de ce qui nous entoure : nos produits doivent être transformés pour arriver au consommateur et par chance notre département a des abattoirs, une filière bovine, porcine, de volailles… Tous ces produits transformés sur place sont une réelle chance pour notre département et notre économie. Toute cette richesse doit vraiment être valorisée. Nos éleveurs et nos producteurs sont complémentaires et le dénominateur commun à avoir est bien la réussite économique. »
La Chambre d’agriculture remercie fortement le département pour son implication dans le Salon de l’Agriculture et pour leur appui sur la mise en valeur de nos producteurs et éleveurs bourbonnais au quotidien. Le réseau des producteurs de Bienvenue à la Ferme de la Chambre d’agriculture et les producteurs de Allier Bourbonnais Savoir-Faire de l’agence d’attractivité du bourbonnais sont associés tout au long de l’année pour valoriser ce réseau de producteurs.
Le Réseau Bienvenue à la Ferme de la Chambre d’agriculture reste dans une forte dynamique de valorisation en organisant, cette année encore, neuf marchés de Producteurs de Pays qui permettront au grand public de découvrir ou redécouvrir leurs producteurs locaux. Ces marchés ouvriront plusieurs vendredis, à partir de 18h, de mai à août : Lapalisse, le 23 mai | Diou, le 6 juin | Avermes, le 20 juin | Varennes-sur-Allier, le 27 juin | Saint-Rémy-en-Rollat, le 4 juillet | Neuvy, le 11 juillet | Cusset, le 18 juillet | Broût-Vernet, le 25 juillet | Saint-Pourçain-Sur-Besbre, le 8 août
Nous vous attendons nombreux !
Plus que quelques jours pour les télédéclarations des demandes d'aides ovines, caprines et petits ruminants...
PAC
Le recyclage des pneumatiques d’ensilage utilisés pour lester les bâches, suscite une forte mobilisation du monde agricole.
Agro-équipement
Environnement
Gestion des déchets
Les élections Chambres d’agriculture se déroulent de mi-janvier au 31 janvier 2025. Les électeurs peuvent voter en ligne ou par voie postale.
Chaque…
Elu
Suite à l’épizootie de FCO-3 et FCO-8 à partir de l’été 2024, l’Etat a décidé de mettre en place un fonds d’urgence de 75M € pour indemniser les…
Santé-sécurité
Aide
Productions animales
Caprin
Ovin
Bovin
Pour apporter un soutien aux exploitations agricoles affectées par des crises sanitaires, climatiques ou économiques, le Gouvernement a annoncé la…